Prochaines cessions:
16&17 Mai 2022 au Grand Hotel de Les lesquels à Saint Cyr sur Mer (pension complète possible)
Référence ANDPC: 64752200007
Les avancées technologiques et scientifiques, leur mise à disposition du plus grand nombre, ont permis d’enregistrer d’incontestables améliorations de l’état de santé et de l’espérance de vie.
Pour autant, le vieillissement de la population et les sorties précoces d’hospitalisation, entraine un nombre croissant de prise en charge de patients à domicile.
Selon le Haut Conseil de l’Assurance Maladie, il s’agit de « passer d’une médecine pensée comme une succession d’actes ponctuels et indépendants, à une médecine dite de parcours ». Ce qui repose sur une vision centrée sur les attentes des patients.
L’organisation de ces prises en charge, basée sur la cohérence d’un parcours de santé, nécessite une analyse concertée des problèmes identifiés et la prise en compte des besoins des patients.
Cela nécessite une approche multi dimensionnelle : médicale, paramédicale, psychologique et sociale, que l’on retrouve dans l’élaboration d’un plan personnalisé de soins.
Le plan de soins élaboré par l’infirmière fait suite à l’évaluation de la situation du patient.
La démarche de soins, centrée sur le patient, s’appuie sur une relation avec le patient, ses proches et l’infirmier, afin d’aboutir à la construction du plan de soins.
L’infirmière, dans ses compétences, a tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins du patient, et à l’élaboration d’un plan de soins, au travers de sa démarche de soins.
La démarche clinique infirmière se base sur une personnalisation des soins, par une écoute du patient, une évaluation de la compréhension de celui-ci par rapport à sa ou ses pathologies, ainsi qu’à ses besoins et attentes.
L’élaboration d’un plan de soins pertinent permet la remontée d’informations sur les besoins non couverts, ainsi que la coordination entre les acteurs de soins de proximité, rendant le parcours de soins des patients cohérent et efficient, au travers d’un travail formalisé entre acteurs de proximité.
Les infirmiers libéraux, acteurs de proximité essentiels au maintien à domicile des patients atteints de pathologies chroniques, constituent le pivot de ces prises en charge.
Pour cela, l’avenant N°6 de la convention nationale infirmière, a mis en place un dispositif essentiel dans ces prises en charge : le BSI
Ce nouvel outil, va permettre d’évaluer les besoins en soins du patient de façon globale, en y intégrant l’environnement du patient, ainsi que les risques de fragilité.
Cette formation permettra aux infirmières libérales de maitriser les différentes techniques d’analyse globale des patients d’une part, et d’autre part de s’approprier cet outil afin de sécuriser et de faciliter leur exercice.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1- Évaluer les besoins du patient de manière efficace
2 - Détecter les différents risques du patient
3 - Élaborer un plan de soins pertinent
4 - Coordonner la prise en charge du patient de manière pluriprofessionnelle